• Parcours « libre-service », Entraînements

    Depuis plusieurs mois, toutes les courses sont annulées et cette situation risque de se prolonger encore pendant quelques mois.

    Heureusement, nous pouvons encore courir, nous pouvons encore pratiquer l’orientation, nous pouvons encore lire les cartes.

    Avec d’autres clubs proches d’Altaïr, nous proposons régulièrement pour nos membres des parcours « libre-service ». Sur le terrain, les postes sont matérialisés par des éléments visuels, soit des collants de peintre, soit des rubans colorés, soit des morceaux de rubalises. Les cartes sont téléchargeables et imprimées à la maison. Les parcours restent en place une dizaine de jours (parfois plus) afin d’éviter une concentration de coureurs.

    Par nature, l’orientation est déjà un sport individuel, chacun suit son propre circuit et les départs sont espacés pour que chacun décide son cheminement. Avec les circuits libre-service, les risques sanitaires deviennent quasiment nul.

    Une limite cependant : peu de parcours se déroulent vraiment en forêt, ou alors sur chemins.

    Ceux qui souhaitent obtenir les cartes des parcours peuvent les demander par mail à l’adresse info@altair-co.be.

    D’autre part, pour notre plus grand plaisir, la Fédération (FRSO) a proposé à tous les membres des parcours, dont certains en forêts, pendant la période de fin d’année, parfois avec des exercices techniques, sur des cartes de qualité, avec des balises en papier résistant, faciles à identifier. Bref, une initiative profitable à tous les orienteurs affiliés à un club.